Qui sommes-nous ? Nous rejoindre Presse Actualités Lexique Nos outils Nexity.fr

17ème édition de la semaine de la mobilité

0


La semaine européenne de la mobilité est une campagne de sensibilisation qui a été lancée en 2002 par la Commissaire européenne à l’Environnement, Margot Wallström. Cette année, pour sa 17ème édition, les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations des villes et territoires. L’occasion pour les agglomérations et collectivités de montrer leur engagement sur le sujet.

Qu’est-ce que la semaine de la mobilité ?

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif de valoriser les modes de transport alternatifs (vélo, marche, véhicules partagés, transports en commun) et de favoriser la prise de conscience collective autour des enjeux environnementaux et de qualité de vie urbaine. Cet événement permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l'air en ville.
 Cette année, Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, et François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont lancé le 16 septembre la 17éme édition de la SEM qui met à l'honneur la mobilité multimodale avec le thème « Mix and Move ».
À l’échelle de l’entreprise, la semaine de la mobilité représente une bonne opportunitéde se lancer dans un défi pour changer les habitudes descollaborateurs et àinstaurer une nouvelle mentalité qui se soucie de l’impact de l’entreprise surl’environnement.

Les entreprises s’engagent

Nombreuses sont les entreprises à profiter de cette semaine pour faire découvrir à leurs salariés des méthodes plus vertes pour se rendre sur leur lieu de travail. Dans la semaine, Enedis par exemple faisait découvrir à ses collaborateurs les nouvelles tendances de voitures et vélos électriques, tandis que l’entreprise Athlon organisait plutôt un peloton de cyclistes.

Des enjeux tournés vers le plan de mobilité

Depuis janvier 2018, les entreprises de plus de 100 collaborateurs sur un même site (et situées dans le périmètre d'un plan de déplacements urbains) doivent se conformer à la nouvelle législation et mettre en œuvre un plan de mobilité, également appelé plan de déplacements entreprise (PDE). Il s’agit d’un projet d’entreprise destiné à mettre en place des mesures pour optimiser les déplacements domicile-travail et professionnels afin de réduire les émissions de GES et contribue à la politique RSE. 

L’objectif est d’aller vers un horizon « zéro carbone », permettant à tous de « Respirer » tout simplement, tout en repensant les modèles économiques et la gouvernance…pour un monde durable.

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche immobilière ? Ces offres conseils peuvent vous intéresser
Créez votre espace personnel
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En acceptant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.