Que l’on travaille depuis un bureau, un open space, ou même depuis chez soi, il n’est pas toujours évident de trouver la concentration nécessaire. Les habitudes de travail sont propres à chacun, mais parfois quelques changements ne font pas de mal. Comment améliorer sa productivité ? On fait le point en 4 étapes.
Travailler dans de bonnes conditions implique, entre autres choses, de trouver un environnement inspirant. Luminosité, ergonomie, rangement ou encore déco… Sans forcément devenir un adepte du feng shui, assurez-vous d’un confort suffisant et créez-vous une ambiance de travail stimulante : votre productivité n’en sera que plus boostée !
Vous travaillez à domicile, mais votre espace disponible, comme votre mobilier, ne sont pas forcément adaptés ? Votre ordinateur a difficilement trouvé sa place entre une pile de magazines et votre grille-pain? Profitez, de temps en temps ou plus régulièrement, d’un open space ou d’un bureau individuel en coworking. De la décoration d’intérieur aux équipements, en passant par la convivialité des espaces lounge, leur cadre est une invitation au travail et permet de briser la routine du homeworking quotidien.
Parce que l’on ne peut pas penser à tout, tout le temps, entourez-vous des outils d’organisation de plus en plus nombreux à l’heure du 3.0… d’autant qu’ils sont souvent gratuits ! Aujourd’hui, l’utilisation massive des ordinateurs et du téléphone dans le cadre du travail permet en effet de profiter de multiples applications dédiées à la productivité. Pour n’en citer que quelques-unes :
Si rester isolé permet de favoriser la concentration, ce n’est pas toujours le cas question productivité. Rencontrer et discuter de son activité avec d’autres professionnels est souvent l’occasion de prendre de la hauteur… voire de nouer des partenariats qui peuvent donner un nouveau rythme à vos projets ! Une opportunité évidente quand on travaille au sein d’une équipe, mais plus difficile à saisir pour un freelance. Une raison de plus pour fréquenter d’autres coworkers, au moins quelques heures par semaine.
Quand on sait que les travailleurs franciliens passent en moyenne 1h24 dans les transports, uniquement pour pour se rendre et revenir du travail, il est temps de penser à des solutions. Le télétravail en fait indéniablement partie.
En limitant le stress, les déplacements à répétition et la perte de temps associée (souvent exacerbée par les embouteillages, les grèves des transports etc.), la location flexible de bureaux de coworking, à l’heure ou à la demi-journée, est justement un moyen pour optimiser sa mobilité ; par exemple pour rencontrer un client ou un partenaire sans avoir à retraverser la ville, ou pour travailler occasionnellement à proximité de son domicile.
Simulateur de surface Calculez la surface de vos futurs bureaux | |
Créer une alerte Pour être prévenu lorsqu'une nouvelle offre correspond à vos critères de recherche |
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens | |
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles | |
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller |