Qui sommes-nous ? Nous rejoindre Presse Actualités Lexique Nos outils Nexity.fr

Comment choisir un espace de coworking ?

0

choisir espace coworking

Prêt à vous lancer dans le coworking ?  Bien que la tendance se développe, tous les espaces de coworking ne se valent pas. Faire le bon choix est donc primordial pour bénéficier des meilleures conditions de travail. Découvrez comment choisir l’espace de coworking fait pour vous, en 5 étapes.

Premier critère de sélection d’un coworking : vos motivations

Souhaitez-vous casser votre routine de travail, développer  votre réseau, domicilier votre future entreprise ? Comme vous le voyez, il existe de nombreuses raisons de se lancer dans la colocation de bureaux. Avant de choisir un espace de coworking, il faut donc commencer par en définir sa principale fonction.

La localisation : ni trop près, ni trop loin

Si vous ne souhaitez pas perdre trop de temps dans les transports ou dans votre voiture, n’oubliez pas qu’un espace de coworking est aussi là pour vous permettre de dissocier votre lieu de travail de votre  vie privée. S’il vous suffit de traverser la rue pour aller travailler, la frontière entre les 2 sphères risque de ne pas être toujours suffisante. Privilégiez par contre un espace  facilement accessible en fonction de votre mode de déplacement habituel : proximité d’un parking pour les automobilistes, ou des transports en commun.

Visitez les lieux avant de vous décider

Choisir son coworking, c’est aussi une question de feeling. Ce n’est pas parce que sur le papier, l’espace semble parfait, qu’il est forcément fait pour vous sur le terrain. Les locaux sont-ils bruyants ? Quel est le profil de ses actuels utilisateurs ? La connexion internet est-elle bonne ? La luminosité ambiante est-elle suffisante ? Faites-vous votre propre idée, en fonction de vos attentes et de vos sensibilités.

Comparez les différentes formules et les tarifs

Les prix des espaces de coworking peuvent varier en fonction des services proposés. Aurez-vous besoin d’une salle de réunion ou seulement d’un bureau et d’une bonne connexion internet ? Babyfoot, cuisine américaine, terrasse… Pensez également aux moments de pause. Chaque coworking a son identité et des équipements qui lui sont propres. Les tarifs proposés prennent donc en compte l’ensemble des infrastructures et du confort disponibles.

Et si vos besoins évoluent ?

Vous montez votre entreprise ? Si à ses débuts votre start-up implique la collaboration de seulement 2 ou 3 personnes, votre équipe pourrait bien s’étoffer en cas de changement d’échelle plus rapide que prévu. Dans ce cas, votre coworking doit pouvoir disposer de l’espace nécessaire pour s’adapter à votre développement. Choisir son coworking c’est également anticiper le futur de votre activité. Pensez-y !

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche immobilière ? Ces offres conseils peuvent vous intéresser
Créez votre espace personnel
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En acceptant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.