Qui sommes-nous ? Nous rejoindre Presse Actualités Lexique Nos outils Nexity.fr

Comment générer des liquidités grâce à votre immobilier ?

1


Au regard du contexte actuel, de nombreux dirigeants d’entreprise ont besoin de liquidité pour accompagner la croissance de leur structure. L’immobilier étant le 2ème poste de coût après les salaires pour une entreprise, plusieurs options sont à considérer pour dégager de la trésorerie par l’immobilier.

Nouveaux modes de travail et sous-location, y avez-vous pensé ?

La mise en place des modes d’organisation flex et le déploiement du télétravail ont permis à certaines entreprises de dégager des surfaces de bureaux libres. En effet, les nouveaux modes de travail tel que le flex-office, le home office ou télétravail, le desk sharing, ou encore l’ABW (Activity Based Working) permettent de générer en moyenne 20% d’optimisation d’espace. 
La sous-location de ces nouveaux espaces peut donc devenir une alternative intéressante pour certains dirigeants d’entreprise qui se retrouvent dans cette situation et qui n’ont pas besoin de surfaces tampons pour leurs collaborateurs. Attention cependant, il est impératif de vérifier si le bail permet d’avoir recours à ce dispositif. En effet, l’autorisation de sous-location doit être explicitée dans le bail. Celle-ci peut par ailleurs être soumise à certaines contraintes, par exemple la sous-location à l’une des filiales de votre groupe. Il est donc important de se faire accompagner dans le cadre de cette démarche pour valoriser les surfaces vacantes de vos bureaux mais aussi s’assurer de la qualité de votre sous-locataire, car vous restez l’unique responsable vis-à-vis du propriétaire bailleur en cas de problème.

Optimisation des surfaces et regroupement

Le déploiement des nouveaux modes de travail permet également d’optimiser les surfaces utilisées par les collaborateurs d’une entreprise situés sur plusieurs sites. Par exemple, le mode de travail flex permet d’assurer un roulement des équipes au sein d’un flag ship, et pourquoi pas de regrouper les collaborateurs sur un même lieu de vie professionnel. Pour s’assurer de pouvoir fidéliser vos talents et de minimiser l’impact en temps de transports des collaborateurs, nos équipes utilisent l'outil N’TIME permettant de visualiser en temps réel l’impact du temps de trajet « domicile-travail » de vos salariés.

Et le Sale and Leaseback ?

Pour les dirigeants d’entreprise, également propriétaires de leurs actifs, une autre alternative existe.
Celle-ci consiste à céder l’un de ses actifs immobiliers tertiaires à un investisseur, pour en devenir le locataire pour une durée de 3, 6 ou 9 ans.

Les avantages d’une telle opération sont multiples pour un chef d’entreprise :

  • Libérer des liquidités à moindre coût ;
  • Réduire la dette et améliorer le bilan financier ;
  • Améliorer instantanément la trésorerie et le besoin en fond de roulement de l'entreprise

Pour en savoir-plus sur le Sale & Leaseback, contactez notre équipe Investissement.

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche immobilière ? Ces offres conseils peuvent vous intéresser
Créez votre espace personnel
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En acceptant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.