Qui sommes-nous ? Nous rejoindre Presse Lexique Nos outils Nexity.fr

Commerce : Trouvez votre local en trois étapes

4

Avant d’acheter ou de louer son local, de nombreux éléments sont à prendre en compte. C’est pour cela qu’il est important d’établir une bonne stratégie d'entreprise.

La proximité, l’emplacement, le local, le flux de piétons … tous ces facteurs se veulent très important dans votre recherche !
Voici quelques points pour vous aider dans votre démarche :

L'EMPLACEMENT

C'est un point stratégique pour votre société dans le but d'accroitre votre notoriété et ainsi capitaliser votre taux de passage.
Il est impératif de réaliser des études et observer le secteur dans lequel vous souhaitez vous installer. Une boutique située dans une petite ville sans accès aux transports en commun n'exploitera pas son potentiel au maximum (moins de passage, moins de clients).


Il existe une multitude d’emplacement, avec des atouts plus ou moins avantageux, dont les plus prisés sont les centres villes, les galeries marchandes, les rues commerçantes, les quartiers piétons … car ils garantissent un certain flux de passage ce qui signifie plus de chance d’attirer de nouveaux clients.

Une étude de marché s’avère indispensable dans le but de comprendre le fonctionnement des commerces aux alentours et leur typologie de clients.
L’objectif est d’analyser les comportements et les acteurs économiques qui vous permettront de déterminer le lieu où vous souhaitez vous implanter ou non. S'installer dans une rue commerçante haut de gamme alors que vous vendez des produits d'entrée de gamme ne vous sera pas d'une grande utilité : il est important que votre domaine d'activité soit adapté à la zone de chalandise.

L’évolution du secteur est un facteur non négligeable, il faut se renseigner auprès de la mairie et des habitants pour déterminer si le secteur est amené à évoluer dans les années à venir : Nouveaux logements, installation d’un arrêt de bus, ouverture et fermeture de commerces…Ce sont des éléments qui peuvent peser dans la balance au moment de votre décision d'achat. 

Enfin, il est impératif de réaliser une étude de la concurrence pour le secteur souhaité : Faire le point sur les concurrents ayant les mêmes types de produits ou services. Cependant, la concentration de magasins peut aussi être un bon point pour votre commerce : plus il y a de boutiques dans les alentours de votre local plus il y a du trafic, mais attention à ne pas s'installer dans une rue qui possède un clientèle différente de la votre !

L'ACCESSIBILITÉ

Il est primordial de prendre en compte le facteur des transports en commun (ou hub de transport) : Si le local se trouve à proximité d’un arrêt de métro, de bus ou de RER.

En général, il est préférable pour les commerçants de se trouver à proximité de transport en commun car cela signifie que le commerce est accessible et visible : donc que plus de clients soient susceptibles de remarquer votre enseigne. Il est impératif d'analyser le sens dans lequel se dirigent les passagers car s’ils s'orientent dans le sens opposé à votre boutique, ils ne pourront jamais l'apercevoir.

Dans certains cas , le parking est nécessaire voire indispensable : les commerces de meubles ou de produits encombrants ont tout intérêt à proposer un parking à leurs clients.

LE LOCAL 


Il faut qu’il soit visible : évitez les vitrines en retrait et les obstacles devant le local (panneau de signalisation, affiches publicitaires …).
Taille et exposition de la vitrine : un local en coin de rue avec deux vitrines présente un avantage considérable. La vitrine reflète votre magasin, il est important qu’elle soit mise en valeur, elle est le premier contact avec le client, il faut éveiller la curiosité des passants à l'aide de cette vitrine, elle doit être attractive : mise en avant des nouveautés, des exclusivités et de vos plus beaux produits.

En cohérence avec le projet : Votre local peut servir d’outil marketing, c’est pour cela qu’il est important qu’il soit aux couleurs et à l’image de votre entreprise.
Un commerce de chaussures aura besoin d’un espace aéré et de longs murs afin d’exposer tous les modèles : un local commercial doit à la fois être adapté à votre clientèle mais également à votre activité.

Il est important d’être conseillé et de penser à l'aménagement du local, si vous avez le coup de cœur pour un local mais que celui-ci se trouve dans une zone non-stratégique pour votre commerce ou que l'aménagement n'est pas adapté à votre secteur, alors il ne faut pas se précipiter sur cette offre. 

Le prix du loyer : Le prix d’un local commercial ne se fixe pas comme celui d’un logement, il dépend de la rentabilité que l’activité va dégager.


Organisés pour répondre à l'intégralité de vos problématiques immobilières, notre département commerces est le partenaire privilégié pour vous aider à développer, arbitrer ou commercialiser vos actifs commerciaux parisiens.

Issue du monde de l'immobilier commercial (promotion, commercialisation, conseil ou développement), notre équipe intervient à vos côtés pour faire de votre immobilier un véritable outil de performance.

Que vous soyez utilisateur ou propriétaire, les équipes de Nexity Conseil et Transaction mettent toute leur expertise à votre service pour concrétiser votre projet immobilier.



Pour en savoir plus contactez
La Direction Marketing
Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche immobilière ? Ces offres conseils peuvent vous intéresser
Créez votre espace personnel
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En acceptant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.