Qui sommes-nous ? Nous rejoindre Presse Actualités Lexique Nos outils Nexity.fr

Faut-il louer ou acheter ses bureaux d’entreprise ?

4

BUREAUX D'ENTREPRISE : FAUT-IL LOUER OU ACHETER ?


En tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise, vous vous interrogez sur la meilleure solution à adopter concernant vos bureaux d’entreprise à savoir : faut-il les louer ou les acheter ? Mieux vaut miser sur la souplesse ou sur la constitution d’un patrimoine ?

Chacune de ces 2 stratégies présente aussi bien des avantages que des inconvénients et s’adapte à la maturité de votre entreprise. Quels sont les intérêts de louer ou d’acheter des locaux d’activité ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?

  • La location : des bureaux qui s’agrandissent en même temps que votre société ! 

La location de bureaux est idéale pour les jeunes entreprises en phase de croissance et à la recherche d’une certaine souplesse ou mobilité professionnelle. En effet, la location permet aux entreprises d’adapter leur taille et leur emplacement en fonction de leur évolution ainsi que d’allouer leurs ressources financières au développement économique de leur activité.

Bénéficiant de plus de liberté, la location de bureaux permet d’avoir moins de contraintes lors d’un déménagement puisque la revente du local n’est pas nécessaire. Enfin, la location de bureaux autorise l’entreprise à profiter d’avantages fiscaux en déduisant l’intégralité des loyers versés sur les résultats imposables, chaque année.

Deux types de location de bureaux s’offrent à vous :

- La location individuelle : vous louez seul(e) un bureau et en assumez l’intégralité des frais associés.

- La location partagée : vous louez un local à plusieurs, ce qui vous permet de partager l’ensemble des frais qui y sont associés (le loyer, l’électricité, internet et le téléphone).

En ce qui concerne les désavantages, il est important de prendre conscience que les loyers versés représentent une valeur qui ne sera ni récupérée, ni valorisée.

  • L’achat de bureaux pour la constitution d’un patrimoine professionnel ! 

L’un des avantages non négligeable de l’acquisition de bureaux est la constitution d’un patrimoine professionnel offrant une sécurité plus grande : pas de loyers à payer, revenus en cas d’arrêt de l’activité lorsque ceux-ci sont par la suite mis en location, transformation des locaux en habitation
Fiscalement, l’acquisition de bureaux permet d'inscrire le bien à l'actif du bilan et de l'amortir sur 25 ou 30 ans. Elle permet donc de diminuer le résultat imposable grâce aux amortissements et intérêts d’emprunts.


3 types d’acquisition de bureaux s’offrent à vous :

- Par le biais de votre entreprise : intégration des actifs, ce qui valorise la société et présente des garanties en cas de difficultés.

- En nom propre : constitution d’un patrimoine personnel, source de revenus dans le cas d’une location.

- Par l’intermédiaire d’une SCI (Société Civile Immobilière) : distinction entre le patrimoine immobilier de l’entreprise et les autres actifs professionnels.
Ce type d’acquisition permet d’être à la fois locataire et propriétaire des bureaux d’entreprise.

Pour ce qui est des désavantages, l’achat de bureaux professionnels nécessite des fonds importants ne correspondant pas aux jeunes entreprises, en plein développement, qui sont à la recherche d’une certaine flexibilité en termes de locaux (par exemple, lorsque le nombre de salariés s’agrandit).
Par ailleurs, cette acquisition demande une grande vigilance : en cas d’une baisse d’activité, l’entreprise peut se trouver en situation de surendettement si elle n’est plus capable de rembourser ses emprunts.

Enfin, au moment de la revente du bien immobilier, l’entreprise perd les avantages fiscaux dont elle profitait puisque l’imposition des plus-values professionnelles est calculée entre le prix de vente et la valeur nette comptable.

  • Quelles sont les motivations des entreprises ?

En Ile de France, la plupart des volumes de transactions sont réalisés à la location. En effet, les jeunes sociétés ont tendance à opter pour cette solution rapide qui offre plus de souplesse et leur permet de consacrer leurs fonds financiers à leur développement. Les bureaux en location, détenus par des propriétaires institutionnels, proposent des espaces répondant aux besoins des jeunes entreprises en termes de prestations, d’équipements, de confort et d’emplacement. 


Par ailleurs, les sociétés qui optent pour l’acquisition de bureaux, souhaitent y trouver un intérêt économique par la constitution d’un patrimoine, une stratégie d’allocation d’actifs et de maîtrise des coûts.


Enfin, certains chefs d’entreprise préfèrent acquérir un bien immobilier pour le louer à leur propre entreprise. Ce choix permet de tirer aussi bien des avantages de la location que ceux de l’acquisition !


Pour en savoir plus contactez
La Direction Marketing
Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche immobilière ? Ces offres conseils peuvent vous intéresser
Créez votre espace personnel
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En acceptant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.