Qui sommes-nous ? Nous rejoindre Presse Actualités Lexique Nos outils Nexity.fr

Hauts-de-seine : La vitalité de Péri-Défense

0


Dans l’attente des futures livraisons qui viendront réapprovisionner le stock d’offre de qualité à partir de fin 2019, la Défense, compte moins de 5 % de bureaux vacants. Un niveau historiquement bas qui témoigne de la raréfaction de l’offre de qualité disponible. C’est dans ce contexte que Péri-Défense apparait comme un relais de croissance pour les grands utilisateurs à la recherche de programmes neufs adaptés à leurs besoins. Dans le prolongement du 2ème quartier d’affaires Européen, et proposant des valeurs locatives plus attractives, Péri-Défense a vu sa demande placée augmenter de près de 46 % par rapport à 2017.


Plus de 279 000 m² ont été commercialisés, principalement portés par les transactions supérieures à 5 000 m². Pour la deuxième année consécutive, Nanterre s’est montrée extrêmement dynamique et concentre 3 des 7 grandes transactions enregistrées sur Péri-Défense et 2 des transactions les plus significatives d’Île-de-France cette année. Il s’agit des regroupements de Vinci, un compte propre de 63 000 m² et de TechnipFMC sur Origine sur 50 000 m² environ. Aux yeux des utilisateurs, la zone de l’Arena qui s’affirmait comme le prolongement logique de la Défense devient maintenant partie intégrante du quartier d’affaires.

Les valeurs locatives sont en forte progression notamment pour les bureaux de 1ère main où le loyer moyen s’établit à 332 €/m²/ an contre 262 €/m²/an en 2017. Toutefois, ces valeurs restent nettement en-deçà de celles observées à la Défense. De plus, le secteur continue de bénéficier d’un fort taux d’accompagnement de l’ordre de 30,3 % pour les surfaces supérieures à 5 000 m² contre 24,8 % à la Défense. Le taux de vacance est en légère baisse et s’établit à 13,8 % fin 2018, un des taux les plus élevés du Croissant Ouest. Ce dernier devrait augmenter, au regard des livraisons attendues d’ici 2021. En effet, ce secteur proposera un stock d’offre abondant : 400 000 m² de bureaux sont attendus sur le marché de Péri-Défense dont plus de 220 000 m² dans le quartier des Groues à Nanterre. L’envergure du projet des Groues, accompagné de la future liaison du RER E prévue en 2022, qui reliera entre autres la Défense à l’Ouest de Nanterre, suppose que ce quartier ne devrait pas s’inscrire comme un marché concurrent à la Défense mais comme une offre complémentaire à un marché déjà bien établi. Tout laisse à croire à une requalification des délimitations de la Défense...

Châtillon-Montrouge, un secteur à part entière ?

À l’heure où de plus en plus de secteurs subissent une pénurie d’offre, le secteur Châtillon-Montrouge a enfin pu tirer son épingle du jeu. Limitrophe à Paris, disposant d’un stock d’offre de qualité et d’un environnement attractif, ce secteur a vu sa vacance chuter à 8,5 % contre 14,5 % en 2017 et 18 % en 2015 principalement en raison du dynamisme de placement opéré sur son territoire. En effet, avec plus de 99 000 m² commercialisés, ce secteur a plus que doublé le take-up de 2017. Parmi les 4 signatures supérieures à 10 000 m² ayant eu lieu sur ce secteur, on peut citer les prises à bail de STIME sur Smart’up 16 000 m² et Orano sur le Prisme 15 000 m².

Jérôme Dumont, Directeur Bureaux Paris-Est, 1ère et 2ème Couronnes

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche immobilière ? Ces offres conseils peuvent vous intéresser
Créez votre espace personnel
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En acceptant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.