Qui sommes-nous ? Nous rejoindre Presse Lexique Nos outils Nexity.fr

L'ergonomie au travail : concilier performances et bonne santé

0


L’environnement de travail a de réelles conséquences sur la santé physique et psychologique des collaborateurs. Il est donc important que ce lieu de vie professionnel soit ergonomique, autrement dit, qu’il soit adapté aux individus en matière de confort, santé et sécurité. Le lieu de travail doit être adapté à la personne, ce n’est plus la personne qui s’adapte au poste de travail.

L’ergonomie, une force pour l’entreprise et ses collaborateurs

Permettre à ses collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions, avec un matériel ergonomique adapté aux contraintes physiques et aux différents types de taches à exécuter, est bénéfique pour le salarié mais aussi pour l’entreprise.

Pour l’employé c’est intéressant d’un point  de vue santé et efficacité dans les taches qui lui sont confiées. Travailler dans de bonnes conditions permet aux salariés de ne pas se fatiguer ou de ne pas développer divers troubles.

Du côté de l’employeur, c’est un investissement sur le long terme. En effet en instaurant l’ergonomie au  travail, il réduira le taux d’absentéisme, améliora le bien-être des individus et  permettra d’avoir une meilleure productivité générale.

Les gestes simples à adopter pour utiliser correctement son équipement

La façon de s’assoir au bureau et d’organiser le poste de travail peut réellement protéger contre les traumatismes liés à la position et au stress. En adoptant des gestes simples, en s’assurant que les yeux, le cou, le dos et les jambes soient correctement positionnées, une différence tant sur le plan physique que mental se fera ressentir.


Voici des petites astuces pour travailler dans de bonnes conditions :

  • Ne pas croiser les jambes. Cette mauvaise habitude peut causer des douleurs quotidiennes dans le dos et déclencher une hernie discale ou une lombalgie à plus long terme.
  • Régler correctement le siège par rapport au plateau du bureau. Avoir la bonne assise, c’est lorsqu’il y un angle de 90° au niveau des coudes et des genoux, les pieds posés à plat au sol.
  • Placer la souris près de soi. Les objets les plus utilisés sont à mettre à proximité pour éviter de faire de grands gestes pour les atteindre.
  • Avoir le dos droit en position assise. Pour cela, il faut s’assoir au fond du siège et utiliser un dossier pour adopter une posture droite.
  • Changer de position régulièrement. Il est recommandé de se lever toutes les demi-heures pour faire quelques pas.
  • Placer l’écran à hauteur des yeux. L’idéal, pour le regarder est de pouvoir regarder vers le bas sans incliner le cou.
  • Quitter régulièrement  l’écran des yeux. Regarder n’importe où dans la pièce pour réduire le risque de sécheresse et de fatigue oculaire.
Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche immobilière ? Ces offres conseils peuvent vous intéresser
Créez votre espace personnel
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En acceptant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.