Qui sommes-nous ? Nous rejoindre Presse Actualités Lexique Nos outils Nexity.fr

La Défense, plus qu'un quartier d'affaires

5

1er quartier d’affaires européen avec plus de 180 000 employés et plus de 500 entreprises dont 15 faisant partie du top 50 mondial, la Défense est aujourd’hui en pleine évolution, en effet, ce lieu n’a pas pour seule ambition d’être un quartier d’affaires.

Avec des projets tels que Les Jardins de l’Arche, La Défense affiche clairement son ambition de devenir une destination de tourisme et de loisir en ajoutant aux 160 hectares actuels (ce qui en fait déjà le plus grand quartier d’affaires d’Europe), 400 hectares de la grande boucle du fleuve qui commence à Neuilly et finit à Gennevilliers. Mené par l’EPADESA il s’agit du premier projet stratégique de la défense depuis 50 ans et consiste à faire passer la défense d’un quartier d’affaires à un « quartier de vie » où seront intégrés des logements, des commerces, des loisirs, une école, un hôtel … : On peut parler d’une ville dans la ville !


Un nouveau visage pour le quartier d’affaires

Depuis plus de cinquante ans, la Défense a su se régénérer pour rester la 1ere place d’Europe.
 Son quartier d’affaires est un lieu unique qui évolue constamment en s’inspirant des nouveaux usages.

2016 est une année record pour la défense avec 275 000 m2 de bureaux commercialisés (meilleur total depuis 10 ans).  

Aujourd’hui, de plus en plus de PME et de startups viennent s’installer à la Défense qui était jusque-là réservé aux grandes entreprises : leaders mondiaux de l’assurance, de la finance, de l’audit et de l’énergie
 L’arrivée de ce nouveau type d’entreprises moins conventionnelles et plus innovantes dynamise le secteur qui commençait à s’essouffler (au vu des nouveaux centres d’affaires européen).

La proximité d’universités, de grandes écoles et de campus comme Ynov (spécialisé dans les nouvelles technologies) permettent les connexions entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche et font de l’écosystème de Paris La Défense, un écosystème exceptionnel.

La richesse de cet écosystème est également due aux profils des salariés et des personnes qui vivent dans les alentours de ce quartier. Avec un bassin d’emploi de 1.6 millions de personnes aujourd’hui à moins de 40 minutes de Paris La Défense, les futurs collaborateurs seront bien plus faciles à recruter, d’autant que le quartier est très accessible avec une offre de transport incomparable qui devrait même encore s’améliorer d’ici 2022. Plus de 87% des salariés de La Défense se rendent sur leur lieu de travail en transports en commun*.

Le renouveau de la Défense

Le boulevard de la Défense

La Défense n’est pas seulement un quartier d’affaires, c’est aussi un lieu de vie qui proposera bientôt de nouveaux services tels que des commerces, des hôtels, des logements, une nouvelle gare, une rue piétonne …
Ce lieu de vie en devenir qui sera dans les trois prochaines années la nouvelle adresse de Paris La Défense, accueillera aussi une salle de spectacle et des sports de 11 000 places qui sera livrée fin 2017 : la U Arena.

Aujourd’hui en pleine restructuration, ce boulevard dispose d’une situation stratégique entre les Groues et la U Arena et sera intégré dans le nouveau projet urbain de l’EPADESA « Les Jardins de l’Arche ». Cécile Crestin, directrice de l’aménagement urbain du secteur sud-ouest à l’EPADESA affirme : « D’une voie quasi autoroutière, le boulevard va devenir un lieu de vie le long de la U Arena, remarquablement desservi avec le RER A aujourd’hui, Eole et la ligne 15 du Grand Paris Express demain». Certains grands groupes ont déjà choisi de s’installer à cette nouvelle adresse, comme Vinci qui y construira son nouveau siège mondial pour ses quelques 4000 collaborateurs.

C’est également sur ce boulevard que sera construit la Tour des Jardins de l’Arche, un hôtel de 730 chambres qui sera à l’image du renouveau du quartier d’affaires international avec des bureaux « en ville ».

L’éco-rénovation est aussi une des priorités dans ce secteur, les démarches RSE sont de plus en plus courantes chez les utilisateurs, l’EPADESA met à disposition des investisseurs, des propriétaires, des promoteurs et des indicateurs pour connaitre la performance énergétique des immeubles avec l’Observatoire de la Performance Energétique des Bâtiments. Le dispositif d’incitation à l’éco-rénovation des immeubles de La Défense adopté fin 2016 permet à ceux qui s’engagent à atteindre le label BBC Effinergie-rénovation ou équivalent de bénéficier un prix de cession plus avantageux pour épaissir leurs façades durant les trois prochaines années.

Les Jardins de l’Arche

Aujourd’hui, cet immense projet porté par l’EPASEDA s’étend du quartier d’affaires aux terrasses de Nanterre et reliera dans les années à venir le boulevard Pesaro au boulevard de la Défense.

Ce projet a pour but de faire du 1er quartier d’affaires européen une destination touristique en journée comme en soirée avec des livrables prévus jusque 2025 !

Pour les Jardins de l’Arche, l’année 2017 sera marquée par l’arrivée de plusieurs implantations telles que des logements (One et Skylight), une promenade, une école telle que l’IESEG dont la transaction a été réalisée par Nexity Conseil et Transaction, des boutiques, un hôtel et un « temple du spectacle et des sports » : la U Arena.

Nexity a participé au développement de l’IESEG et de Skylight qui sera le premier groupe de logement construit à la Défense depuis 30 ans et qui accueillera 300 logements dont 168 chambres en résidence étudiante.

Un quartier ultra connecté

Source : Paris La Défense - bien plus qu'un quartier d'affaires 

Le quartier de la Défense dispose aujourd’hui d’un hub de transport à la hauteur de ce lieu, cependant, ce hub n’a pas fini de se développer avec les arrivées prochaines de nouvelles lignes de métro et de RER.

L’accessibilité du quartier de la Défense est incomparable dans le grand Paris au point que 87% des salariés de Paris le Défense viennent au travail en transports en commun*.

Celui-ci bénéficiera ces 10 prochaines années d’un grand renouveau en termes de de transports, aujourd’hui déjà, la zone dispose d’un HUB exceptionnellement dense mais avec l’arrivée de nouveaux bureaux, commerces, hôtels et même d’une école, l’installation de nouvelles rames de métro et RER parait indispensable quand on sait qu’à l’heure actuelle 500 000 personnes par jour passent par la gare multimodale de la Défense.

A l’heure actuelle, La défense est desservie par une station du RER A, deux stations de la ligne de Métro 1, une station du Tramway T2, trois lignes de Transilien, seize lignes de bus et deux lignes de Noctilien. En 2022, deux stations de RER E sont à prévoir en plus (Gare de la défense et Gare de Nanterre La Folie) puis l’arrivée du métro 15 en 2025 avec la gare de Nanterre La Folie et en 2027 avec la gare de la Défense.

*Source : Enquête globale transports EPADESA/ Defacto – 2014.

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche immobilière ? Ces offres conseils peuvent vous intéresser
Créez votre espace personnel
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En acceptant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.