Qui sommes-nous ? Nous rejoindre Presse Actualités Lexique Nos outils Nexity.fr

Le covoiturage et l'autopartage en entreprise

1


Basés sur la mutualisation des véhicules privés ou professionnels, le covoiturage et l’autopartage font partie des moyens au service des plans de mobilité en entreprise (PDM). Chacun de ces modes de déplacements alternatifs possède ses propres avantages écologiques et économiques. Le point sur une tendance en pleine expansion.

Co-voiturage en entreprise : une offre variée

Depuis 2014, le covoiturage est légalement défini comme « l’utilisation en commun d’un  véhicule terrestre à moteur par un conducteur non  professionnel et un ou plusieurs passagers majeurs pour un trajet commun » (Art.L1231-15 du Code des transports).

Pendant plusieurs décennies, la pratique du covoiturage est demeurée informelle. Mais depuis le début des années 2000, les collectivités soutiennent davantage les initiatives facilitant ce mode de déplacement. Ce dernier a connu un tel engouement qu’à présent le covoiturage se décline jusque dans le  monde de l’entreprise.

Pour répondre à une demande croissante, certaines structures se sont spécialisées dans la mise en place de solutions de co-voiturage au sein des entreprises. Création d’applications, restructuration des accès aux bâtiments, accompagnement des salariés covoitureurs… Les possibilités sont nombreuses, et dépendent en grande  partie de l’entreprise et de son projet de plan de mobilité. Ce qui ne varie pas, ce sont les bénéfices du covoiturage : un lien social renforcé entre les salariés, des économies de carburant ou encore des émissions de CO2 considérablement réduites.

L'auto-partage en entreprise : des véhicules en libre-service

Après l’essor des vélos en libre-service dans certaines agglomérations de l’Hexagone, des municipalités ont décidé d’investir dans des voitures à louer sur le même principe. Empruntables quelques heures ou quelques jours, ces véhicules sont une excellente alternative à la voiture individuelle. Un système écologique et économique, repris depuis dans de nombreuses entreprises.

Le concept repose sur la mise à la disposition des salariés d’une flotte de véhicules, idéalement électrique ou roulant au bioGNV. Les voitures peuvent être louées durant un simple créneau horaire à l’occasion d’un rendez-vous client ou pour  se rendre d’un site à l’autre, voire parfois même le soir et les week-ends. L’auto-partage permet ainsi d’offrir aux salariés d’une entreprise une plus grande mobilité à moindres coûts, avec des perspectives  d’économies de 30 % sur les frais de déplacement selon une étude récente du cabinet Colombus Consulting.

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche immobilière ? Ces offres conseils peuvent vous intéresser
Créez votre espace personnel
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En acceptant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.