Plan de Mobilité
NEXITY CONSEIL & TRANSACTION VOUS ACCOMPAGNE DANS LA RÉALISATION D'UN PLAN DE MOBILITÉ
EN SAVOIR PLUSBasés sur la mutualisation des véhicules privés ou professionnels, le covoiturage et l’autopartage font partie des moyens au service des plans de mobilité en entreprise (PDM). Chacun de ces modes de déplacements alternatifs possède ses propres avantages écologiques et économiques. Le point sur une tendance en pleine expansion.
Depuis 2014, le covoiturage est légalement défini comme « l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers majeurs pour un trajet commun » (Art.L1231-15 du Code des transports).
Pendant plusieurs décennies, la pratique du covoiturage est demeurée informelle. Mais depuis le début des années 2000, les collectivités soutiennent davantage les initiatives facilitant ce mode de déplacement. Ce dernier a connu un tel engouement qu’à présent le covoiturage se décline jusque dans le monde de l’entreprise.
Pour répondre à une demande croissante, certaines structures se sont spécialisées dans la mise en place de solutions de co-voiturage au sein des entreprises. Création d’applications, restructuration des accès aux bâtiments, accompagnement des salariés covoitureurs… Les possibilités sont nombreuses, et dépendent en grande partie de l’entreprise et de son projet de plan de mobilité. Ce qui ne varie pas, ce sont les bénéfices du covoiturage : un lien social renforcé entre les salariés, des économies de carburant ou encore des émissions de CO2 considérablement réduites.
Après l’essor des vélos en libre-service dans certaines agglomérations de l’Hexagone, des municipalités ont décidé d’investir dans des voitures à louer sur le même principe. Empruntables quelques heures ou quelques jours, ces véhicules sont une excellente alternative à la voiture individuelle. Un système écologique et économique, repris depuis dans de nombreuses entreprises.
Le concept repose sur la mise à la disposition des salariés d’une flotte de véhicules, idéalement électrique ou roulant au bioGNV. Les voitures peuvent être louées durant un simple créneau horaire à l’occasion d’un rendez-vous client ou pour se rendre d’un site à l’autre, voire parfois même le soir et les week-ends. L’auto-partage permet ainsi d’offrir aux salariés d’une entreprise une plus grande mobilité à moindres coûts, avec des perspectives d’économies de 30 % sur les frais de déplacement selon une étude récente du cabinet Colombus Consulting.
NEXITY CONSEIL & TRANSACTION VOUS ACCOMPAGNE DANS LA RÉALISATION D'UN PLAN DE MOBILITÉ
EN SAVOIR PLUSBesoin de conseils dans la stratégie immobilière de votre entreprise ?
Notre équipe vous apporte une réponse globale et intégrée, quelle que soit votre problématique.
Du 16 au 22 septembre 2018
Simulateur de surface Calculez la surface de vos futurs bureaux | |
Créer une alerte Pour être prévenu lorsqu'une nouvelle offre correspond à vos critères de recherche |
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens | |
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles | |
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller |