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Plan vélo : quelles sont les principales mesures ?

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Non-polluant, silencieux, peu couteux, accessible à tous et bon pour la santé, le vélo possède de nombreux avantages pour les utilisateurs et la collectivité. Pourtant, moins de 3 % des trajets domicile-travail en France se font aujourd’hui à vélo contre 7% en moyenne en Europe.

Le Plan vélo, présenté par Édouard Philippe, François de Rugy et Élisabeth Borne vendredi 14 septembre 2018, a pour objectif de porter à 9 % d'ici 2024 la part des déplacements faits en bicyclette pour dépasser la moyenne européenne de 7 %.

Ce plan s'inscrit dans un projet plus large, avec le plan de mobilité.

Développement des aménagements cyclables et amélioration de la sécurité routière

Pour favoriser l’essor du vélo en France, le gouvernement va investir 350 millions d'euros sur 7 ans pour cofinancer des infrastructures avec des collectivités soit 50 millions par an. Il s'agira par exemple de ponts ou de tunnels au niveau des autoroutes ou de rocades pour assurer la continuité des pistes cyclables.

Concernant la sécurité, le plan vélo prévoit par exemple de réaliser des sas vélo aux feux afin d’améliorer la visibilité aux passages piétons, de développer des doubles sens cyclables sur l’ensemble de la voirie urbaine en agglomération, jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h.


Le vélo comme un mode de transport

Le choix de prendre son vélo pour se rendre au travail et accéder à des services et des activités doit devenir une réalité accessible pour les citoyens.

Le plan vélo prévoit la création d'une indemnité vélo prise en charge par l'entreprise, sur le modèle de l'indemnité des transports en commun. Ce forfait, facultatif, pourra aller jusqu'à 400 euros par an. L'État de son côté, « va mettre en place un forfait de 200 euros pour l'ensemble de ses agents, et ce, à partir de 2020 », précise le premier ministre Édouard Philippe.

D’autres mesures sont aussi prévues par l’Etat pour encourager la pratique du vélo auprès des citoyens :

  • L’introduction du vélo dans le barème fiscal
  • Le soutien à la mise à disposition de flottes de vélos par les entreprises
  • Lutter contre le vol, le recel et la revente illicite en rendant obligatoire le marquage des vélos

Le plan vélo Paris

Paris se fixe l’objectif audacieux de devenir une capitale mondiale du vélo. Dans son plan vélo 2015-2020 la ville prévoit un investissement inédit de plus de 150 millions d'euros qui permettra notamment de doubler la longueur des voies cyclables d’ici 2020.


Un réseau va être mis en place, le REVe pour Réseaux Expresse Vélo. Il sera constitué d’aménagements protégés à double sens, homogènes et continus. Leur largeur garantira le confort, la sécurité et la cohabitation de l’ensemble des cyclistes. Il sera mis en place sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest, sur les Berges de Seine, et permettra de relier les bois de Vincennes et de Boulogne.

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