Qui sommes-nous ? Nous rejoindre Presse Actualités Lexique Nos outils Nexity.fr

Qu’est-ce que le coworking ?

0

coworking

Le monde du travail ne cesse de muter et avec lui, ses codes. Aujourd’hui, liberté et flexibilité professionnelle ne sont plus des privilèges réservés aux seuls freelances, mais représentent un mouvement à la fois emprunté par tous les statuts d’actifs,  et promu par de plus en plus d’entreprises. En se développant, le coworking a ainsi permis de répondre aux attentes grandissantes de l’activité nomade.

Coworking : définition

Le coworking consiste à partager un espace de travail  commun. Contrairement à l’open space en entreprise, les différents coworkers ne travaillent pas pour le même employeur, ni dans le même secteur. Au sein d’un espace de coworking se retrouvent des freelances, des télétravailleurs salariés, des créateurs de start-ups, voire même des étudiants. Moyennant une participation à l’heure, à la  journée ou au mois, chacun peut ainsi bénéficier d’un environnement de travail alternatif et de ses infrastructures : place en open space, bureau individuel, salle de réunion, connexion internet haut débit, cuisine, espace détente, matériel informatique, bureautique, etc.

Pourquoi faire du coworking ?

Le coworking a été, à l’origine, conçu pour les travailleurs indépendants et les nouveaux entrepreneurs, en nombre croissant ces dernières années, et dont l’accès à l’immobilier d’entreprise était bien souvent entravé par les prix du marché ; une solution leur permettant aussi de découvrir une dynamique de travail rythmée par la coopération et l’échange  de compétences.

Aujourd’hui, ces espaces de colocation de bureaux accueillent de très nombreux profils de travailleurs dits « nomades ». En quête de flexibilité, freelances comme télétravailleurs salariés investissent massivement ces cadres de travail à la carte, qui représentent aussi des opportunités de développement  de leur réseau professionnel.

Les avantages des bureaux partagés

De façon globale, le coworking permet de :

  • Améliorer les conditions d’activité des  télétravailleurs, en offrant un environnement alternatif au domicile, ou une possibilité de travail confortable en situation de mobilité (au cours d’une journée de rendez-vous clients éloignés de l’entreprise, ou lors de déplacements professionnels) ;
  • Optimiser les charges immobilières  pesant sur les entreprises (travailleurs indépendants, PME ou grands groupes) en proposant des formules de location agiles, adaptées à leurs besoins conjoncturels, et dotées d’infrastructures mutualisées indispensables à un véritable cadre professionnel (imprimantes, salles de réunion, connexion internet sécurisée, parties communes confortables…) ;
  • Favoriser l’échange et le networking entre des coworkers issus d’horizons sectoriels et organisationnels variés.

Prêt à vous lancer ?

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche immobilière ? Ces offres conseils peuvent vous intéresser
Créez votre espace personnel
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En acceptant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.