Qui sommes-nous ? Nous rejoindre Presse Lexique Nexity.fr

Bilan du marché de l'investissement - T1 2018

1

UN DÉBUT D'ANNÉE DANS LES PAS DE 2017


3,8 milliards d’euros ont été investis en immobilier d’entreprise au 1er trimestre 2018. Ce niveau est plutôt stable par rapport au 1er trimestre 2017 où environ 3,7 milliards d’euros avaient été comptabilisés.

Les bureauxactifs les plus ciblés par les investisseurs, enregistrent une hausse de plus de 15 % par rapport au T1 2017 et rassemblent 81 % des montants totaux investis. Avec 2,7 milliards d’euros investis en Île-de-France, la région parisienne concentre 73 % des volumes investis en France contre 64 % en 2017. 

Les fonds représentent encore une part élevée des volumes avec plus d’1 milliard d’euros investi. Ils sont suivis par les Assurances et les Mutuelles qui concentrent 20% des investissements. Les SCPI ont quant à elles ralenti la cadence soutenue de ces dernières années, elles visent des taux plus intéressants que le"prime" parisien, ainsi ces dernières ne représentent plus que 17 % des investissements contre 31 % en 2017. 

Les transactions supérieures à 100 millions d’euros ont porté le marché de l’investissement francilien ce 1er trimestre. Parmi elles, on compte deux deals supérieurs à 300 millions d’euros :

• Generali sur l’ensemble Cœur Marais (377 millions d’euros)

• CBRE Global Investors sur l’immeuble Marché Saint-Honoré (304 millions d’euros)

Les taux prime" pour les meilleurs actifs de bureaux sont en baisse sur tous les secteursAutour de 3,00 % pour les meilleurs actifs de bureaux parisiens, et sous la barre des 4,00 % à Lyon. En Île-de-France, c’est à la Défense que la baisse des taux est la plus considérable : - 75 points de base pour atteindre les 4,00 %; en région c’est Aix-Marseille qui connaît la baisse la plus significative – 105 points de base pour atteindre 4,80 % au T1 2018. 

Le marché des entrepôts et locaux d’activité démarre lentement ce trimestre et enregistre une baisse en raison d’une nette diminution des transactions de portefeuilles par rapport au T1 2017. Le marché du commerce quant à lui, connaît un bon démarrage avec plus de 400 millions d’euros investis.

Le deuxième trimestre devrait se montrer plus dynamique. En effet, la Commission Européenne anticipe la poursuite d’une bonne dynamique économique et estime la croissance du PIB français à 2 % en 2018 soit une hausse de 0,3 point par rapport à 2017. 

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche immobilière ? Ces offres conseils peuvent vous intéresser
Créez votre espace personnel
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En acceptant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.