Qui sommes-nous ? Nous rejoindre Presse Actualités Lexique Nos outils Nexity.fr

Bilan du marché des bureaux en IDF - T1 2019

0


Bien qu’en retrait par rapport à la même période l’année dernière, le marché des bureaux aura été soutenu par le dynamisme des transactions intermédiaires qui compense une activité moins forte des signatures supérieures à 5 000 m².

Un retour à la moyenne

Avec un peu plus de 541 000 m² commercialisés au premier trimestre 2019, le marché des bureaux en Île-de-France marque un recul de 23 % par rapport à la même période l’année dernière.

Il nous faut cependant relativiser cette baisse. En effet, le niveau de take-up du 1er trimestre 2019 retrouve son niveau moyen sur les 12 dernières années. De plus, la demande placée au 1er trimestre 2018 établissait un nouveau record. Si les grandes transactions se sont faites plus rares avec 51 % de volume en moins ; les transactions intermédiaires sont venues soutenir le marché, progressant de 17 %.

L’offre immédiate continue de reculer et vient frôler les 2,9 millions de m² ; conséquence directe d’une absorption nette largement positive et d’un faible niveau de livraisons en blanc. Le taux de vacance chute donc en deçà du seuil de fluidité de marché pour s’établir à 5,4 %.

À la fin du mois de mars 2019, le loyer moyen facial des transactions locatives s’établit à 391 €/m² et augmente de 5,7 % par rapport à l’année précédente. Parallèlement, les mesures d’accompagnement sont passées sous la barre des 20 % (Vs. 22 % au T4 2017) en moyenne en Île-de-France et oscillent entre 6 % et 13 % en fonction des arrondissements parisiens.

Télécharger en intégralité le bilan des bureaux en Île-de-France au T1 2019.

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche immobilière ? Ces offres conseils peuvent vous intéresser
Créez votre espace personnel
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En acceptant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.