Qui sommes-nous ? Nous rejoindre Presse Actualités Lexique Nos outils Nexity.fr

Point Marché 2021

0

L’IMMOBILIER EST TOUJOURS VIVANT


Le brouillard se dissipe. Désormais, le timing et la force de l’inéluctable rebond économique dépendent du succès de la campagne de vaccination, porteuse d’espérance.

Au fil des siècles les crises ont contribué à accélérer le passage d’un paradigme à un autre. La crise sanitaire ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Passée la stupeur, chacun dans son domaine a dû se réinventer, accélérant des transformations déjà à l’œuvre.

La transformation numérique par les entreprises, aura gagné cinq ans en l’espace de deux mois . Elle aura notamment permis aux commerces de compenser une partie des pertes de chiffres d’affaires grâce au « click-and-collect » et aux ventes en ligne. Parallèlement, l’essor du e-commerce a impacté toute la chaîne logistique qui a su s’adapter ; assurant la montée exponentielle de livraison de colis pendant le confinement et mettant de plus en plus en lumière le rôle clé de la logistique urbaine.

Elle a également rendu possible la brusque généralisation du travail à distance provoquée par le confinement. Si personne ne peut encore dire comment il évoluera une fois la situation normalisée, ce changement dans les organisations et les modes de travail a forcé les entreprises à s’interroger sur le bon calibrage à adopter. Certains repenseront les usages alors que d’autres en profiteront pour rationaliser leurs m².

Le champ des possibles est sans limite, il est important de se poser avec des outils et une méthodologie. Le conseil reste fondamental.

Autre avancement : la nécessaire transition énergétique n’en est plus à l’étape de la simple prise de conscience. L’arrêt net de l’activité économique dans le monde a démontré l’impact immédiat sur l’environnement et a accru le souhait d’un monde plus durable. Tout au long des phases de la vie d’un immeuble (construction, exploitation, rénovation), les principaux labels environnementaux et, plus récemment, le label ISR (investissement socialement responsable), renforcent la volonté d’une démarche de qualité et contribue de plus en plus à la valorisation financière des actifs.

L’immobilier reste la valeur refuge. Les investisseurs vont sécuriser leurs acquisitions en ciblant de plus en plus les actifs “prime“ mais ils continueront d’investir. Bien sûr on ne peut pas voir l’immobilier que par le prisme du “prime“ ; des milliers de mètres carrés de bureaux obsolètes, dont la vacance s’envole, doivent se transformer. Ils le doivent et ils le peuvent. Courante depuis 10 ans aux Pays-Bas, la reconversion de bureaux en logements peinait à prendre de l’ampleur en France. Les politiques incitatives étaient, jusqu’ici, freinées par des contraintes techniques, des volontés municipales en faveur du bureau, des taux de vacance bas et des rendements plus intéressants. Là encore, les acteurs de la filière s’adaptent et donnent un coup d’accélérateur aux mutations en cours et pourraient de fait répondre conjointement aux crises du logement et du bureau.

L’immobilier reste une matière vivante !

Découvrez l'intégralité du Point Marché 2021 en cliquant ici

Céline Cotasson-Fauvet
Directrice Data, Etudes et Recherche
NCT

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche immobilière ? Ces offres conseils peuvent vous intéresser
Créez votre espace personnel
Sauvegardez vos favoris et comparez les biens
Retrouvez votre bibliothèque d'études et d'articles
Profitez d'un contact privilégié avec votre conseiller
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En acceptant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.