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BearingPoint

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L’équipe Corporate Solution de Nexity Conseil et Transaction a accompagné la société BearingPoint dans le cadre d’une mission de recherche. Au cours de cette mission, les équipes de Nexity Conseil et Transaction ont collaboré avec les parties prenantes et le COMEX de BearingPoint dans la salle Interactive et Immersive CONNECT'.

Découvrez le témoignage D’Olivier Chappert, Partner, HR & Real Estate et de Ludovic Legendre, Directeur Associé Real Estate chez BearingPoint :


Nexity Conseil & Transaction. Pouvez-vous  présenter votre rôle dans le structure BearingPoint ? 

Ludovic Legendre. Bonjour, je suis Ludovic Legendre, directeur associé au cabinet BearingPoint. Au sein de cette équipe je travaille principalement sur des projets de transformation dès lors qu’ils ont un vrai vecteur de transaction immobilière, que ce soit pour transformer les environnements de travail ou transformer la localisation et bien sûr tous les usages qui sont au tour de ses enjeux là.

Olivier Chappert. Bonjour, je suis Oliver Chappert, associé chez BearingPoint, je suis en charge du pôle immobilier ainsi que du pole RH activité que j’ai développé il y a maintenant une douzaine d’années. Sur le pôle immobilier, qui me concerne plus aujourd’hui, j’ai un focus sur tous ce qui est workspace transformation qui est une offre que l’on a développée il y a maintenant 5-6 ans et sur laquelle nous sommes particulièrement actifs actuellement.

Quel est le rôle de BearingPoint ? 

Olivier Chappert. BearingPoint est ce qu’on appelle un cabinet de conseil en management de 1 000 personnes en France et de 4 000 personnes dans le monde, essentiellement en Europe, s’il y a un marqueur dont il faut se rappeler c’est la descendance d’Arthur Andersen business consulting, qui était l’entité de conseil du cabinet d’audit d’Arthur Andersen qui a disparu maintenant, mais d’où on est la descendance.

A  quel moment les équipes conseils de Nexity Conseil & Transaction vous ont présenté l’espace Connect’ ?  

 Ludovic Legendre. Nous avons lancé un projet chez BearingPoint de déménagement, qui s’appelle le projet « wow », et la première phase de ce projet était une consultation d’un certain nombre d’acteurs dont NCT. Au cœur de cette offre sur la partie NCT il y avait la salle Connect’, donc nous sommes venus la voir, elle nous a séduit et c’était un élément déterminant pour le choix de NCT comme partenaire auprès de BearingPoint, et ça c’était pour la phase de choix du partenaire avec lequel nous voulions travailler et après nous avons travaillé au sein de cette salle avec le comex de BearingPoint pour le choix du lieu de nos futurs bureaux.

Comment Connect’ vous a été utile dans le cadre de ce projet, en tant que  projection, gain de temps, prise de décision ou benchmark ? 

Olivier Chappert. Connect’, dans le cadre de notre projet de relocalisation a vraiment été un facilitateur dans le choix de la shortlist de sites, sur la base de critères tels que l’accessibilité, la localisation ou le prix et aussi le côté très visuel qui a vraiment permis de fédérer les avis divergeant de l’autre côté sur le choix d’une shortlist, c’était réellement un accélérateur, en deux trois quatre réunions le choix de la shortlist était arrêté et ensuite nous avons poursuivi avec des visites sur le terrain pour choisir finalement notre site avec Nexity. 

Quelles  sont les fonctionnalités et les données qui ont été essentielles dans votre  choix ? 

Olivier Chappert. Les fonctionnalités et les données qui ont été essentielles dans notre choix sont la modélisation financière, le calcul itinéraire, les données de marché et bien sûr la médium et la short liste.

En tant qu’expert des nouveaux modes de travail induits par la technologie,  Connect’ est-elle une réponse à cette tendance ? 

Ludovic Legendre. Aujourd’hui, BearingPoint travaille pour deux types d’acteurs : des grands utilisateurs, et à ce titre-là nous sommes nous-mêmes un grand utilisateur, et on travaille aussi pour des professionnels de l’immobilier, c’est vrai que l’on ne peut pas se départir de ce double regard et finalement la salle Connect’ pour moi, pour tous ceux qui font de la transaction c’est une vraie réponse à un travail et un exercice du travail qui est différent de ce qui était fait autrement, on prenait des fichiers Excel, et on avait une approche très séquencée dans le temps alors qu’aujourd’hui on travaille en réunion de travail, tout est vu sur un écran et on peut emmener le client, et pour le coup j’avais cette double casquette j’avais aussi un regard extérieur d’expert et aussi un regard de client. Nous avons pu en très peu de séances passer d’une très longue liste à une shortlist et faire les visites, avec une capacité de pouvoir travailler à la fois avec vous mais aussi avec le comex de BearingPoint pour faire accoucher une prise de décision rapide et efficace et à ce titre-là, incorporer une dose importante de digital dans la prise de décision ça était un facteur d’aide à la décision et un facteur de différenciation pour vous, donc cette transformation digitale que permet Connect’ elle nous accompagne nous, et elle vous accompagne vous aussi.

Olivier Chappert. Pour BearingPoint le projet « wow », puisque c’est le nom de notre projet de relocalisation et de déménagement, c’est justement tout sauf un projet de déménagement, c’est un vrai projet de transformation des modes et des espaces de travail pour favoriser le bien-être, la productivité, un certain confort et l’épanouissement des collaborateurs et c’est aussi une vraie réponse à l’attractivité qui est un élément essentiel dans notre stratégie.

Ludovic Legendre. Ce n’est pas trois mots, c’est plutôt trois visions, la première c’est l’agilité, parce que finalement le travail qu’on a fait il s’est toujours fait dans le partage, on peut voir une idée, la regarder et l’assimiler, voir si ça l’est, si ça ne l’est pas, puis continuer le travail. Donc il y a eu vraiment un travail d’agilité que j’ai vraiment apprécié. Deuxièmement, c’est l’aide à la décision, parce que finalement dans un temps très court nous avons pu emmener le comex de BearingPoint à choisir et à décider et donc avoir un outil d’aide à la décision est pour moi essentiel. Troisièmement, c’est la simplicité, parce que nous avons pu travailler ensemble, il n’y a pas eu d’accros, c’est assez simple en matière de fonctionnement parce que souvent on parle des outils digitaux qui sont complexes, là c’était simple et apprécié par tous.

Donc pour moi, l’agilité, l’aide à la décision et la simplicité sont les trois mots que je retiens.

Olivier Chappert. En quelques mots Connect’, au-delà de l’esprit technologie et « wow » qui est bien sûr évident c’est surtout de la conduite du changement, un facilitateur dans le processus de décision qui est complexe, à forts enjeux et même à forts risques, pour faire converger les avis divergeant parfois, de manière assez rapide.

Préconisiez-vous Nexity Conseil & Transaction et ses modes de travail ?  

Ludovic Legendre. Olivier, nous avons choisi Nexity Conseil et Transaction, on a fait le bon choix ?

Olivier Chappert. La réponse est définitivement oui, et notamment au travers de cette salle Connect’ et de l’accompagnement que nous avons eu autour, c’était le temps fort de votre démarche que nous avons appréciée et qui a été un véritable accélérateur sur l’ensemble du processus d’accompagnement.

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